Foire aux questions


Vous êtes une organisation professionnelle agricole

En tant qu’OPA quel est mon rôle à l’occasion d’Un dimanche autour de l’agriculture ?

Si vous êtes une OPA contribuant au Guide Départemental à l’installation dont l’actualisation 2020 a lieu jusqu’au vendredi 24 juillet 2020, vous êtes invité le dimanche 6 septembre 2020 dès 10h30 pour retrouver les jeunes installés depuis le 1er janvier 2016 pour un temps d’échanges informels. Ensuite, à partir de 14h00, vous pourrez accueillir les agriculteurs samariens sur votre stand.

 

Si vous ne contribuez pas au Guide Départemental à l’installation, vous pourrez nous rejoindre pour déjeuner à partir de 12h30. Dès 14h00, les acteurs de la profession agricole seront présents : l’occasion d’échanger avec eux autour de votre stand ou lors d’une table ronde, d’un atelier. Vous pouvez participer ou animer ces derniers. Pour cela, merci de prendre contact avec nous.

 

Dans tous les cas, il vous faudra compléter la fiche d’inscription et nous la renvoyer accompagnée d’une attestation de responsabilité civile.

 

En tant que concessionnaire agricole, comment puis-je participer à cette journée ?

Vous êtes bienvenu pour participer à des démonstrations dynamiques sur le déchaumage et les semis. Un espace sur une parcelle vous sera consacré. Nous vous invitons à compléter la fiche d’inscription que vous avez reçue et à nous la renvoyer accompagnée d’une attestation de responsabilité civile.

 

Vous pourrez aussi animer ou participer à un atelier. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter.

 

A propos de mon stand, comment sera-t-il aménagé ?

Vous aurez un stand de 4m en façade et 3m de profondeur. Ce stand, mis à votre disposition gratuitement sera vide et ne sera pas pourvu d’électricité.

 

Vous pouvez aménager votre stand librement. Toutefois, le matin ayant lieu un temps d’échange entre jeunes installés, l’accès aux stands ne sera pas possible. Il le sera dès 12h30. Nous vous demandons de rendre votre stand libre pour 19h et de déposer vos déchets dans les bennes prévues à cet usage.

 

Puis-je proposer à manger ou un rafraichissement aux visiteurs de mon stand ?

Non, il ne vous est pas autorisé de proposer aux visiteurs des boissons ou de l’alimentation gratuitement ou à titre onéreux, amenés par vos soins. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des « coupons-boisson » que vous pourrez offrir aux visiteurs de votre stand.

 

Il vous sera possible de vous restaurer sur place.

 


Vous êtes agriculteur ou un futur agriculteur

Comment va se dérouler la journée ?

Si vous êtes un jeune agriculteur, installé depuis le 1er janvier 2016 ou un porteur de projet, vous êtes invité à nous rejoindre dès 10h30 pour une matinée d’échanges entre jeunes installés. A cette occasion, vous recevrez le Guide Départemental à l’Installation qui recense de nombreuses offres des OPA de la Somme pour les jeunes agriculteurs. Vous pouvez avoir un aperçu de ce guide en allant sur notre site.

 

Si vous êtes agriculteur ou retraité de l’agriculture, vous êtes bienvenu(e) pour nous rejoindre à partir de 12h30 pour partager un repas convivial. Dès 14h, des ateliers, des tables-rondes (dont vous trouverez le programme ici) vous serons proposés ainsi que des démonstrations dynamiques liées au déchaumage et aux semis.

 

C’est gratuit ?

Un dimanche autour de l’avenir est un évènement gratuit mais l’inscription est obligatoire :

 

 

Attention, compte tenu des consignes sanitaires à respecter, l’inscription est obligatoire et nous serons particulièrement vigilants sur cet aspect.

 

Si j’ai un petit creux, sera-t-il possible de se restaurer ?

Oui, bien sûr. Vous pourrez déjeuner à partir de 12h30. Tout au long de la journée, une buvette sera à votre disposition où vous trouvez également des petites gourmandises pour vous faire plaisir.

Puis-je venir avec ma famille ?

Votre famille est la bienvenue à Un dimanche autour de l’avenir. Toutefois, il n’y aura pas spécialement d’activités prévues pour les jeunes enfants.

 

Et Médor, le chien de la famille, peut-on l’emmener avec nous ?

Les chiens tenus en laisse sont acceptés sur le terrain.

 

Est-ce qu’il sera possible de fumer ?

Vous pourrez fumer. Nous vous demandons de jeter vos mégots dans les poubelles qui seront prévues à cet effet.

 

Je suis adhérent Jeunes Agriculteurs Somme mais je ne suis pas installé(e), est-ce que je peux participer à Un dimanche autour de l’avenir ?

Oui, en tant qu’adhérent Jeunes Agriculteurs Somme ta présence est la bienvenue. Tu auras l’occasion de rencontrer des jeunes installés et de les interrogés sur toutes les questions que tu t’es toujours posées.

 


Vous êtes un fidèle visiteur de Plaine en Fête

Quand aura lieu Plaine en Fête 2020 ?

Malheureusement consignes sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ne nous permettent pas d’organiser Plaine en Fête cette année. Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 5 septembre 2020.

 

Pour me consoler du report de Plaine en Fête, puis-je participer à Un dimanche autour de l’avenir ?

Tout dépend ! Si vous êtes agriculteur alors vous aurez reçu une invitation pour participer à cette journée. En effet, l’évènement Un dimanche autour de l’avenir est réservé à la profession agricole.

 

Si vous n’êtes pas agriculteur, nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir. Mais nous aurons le plaisir de vous retrouver lors des foires d'automne. Vous retrouverez de nombreux agriculteurs qui répondrons avec plaisir à vos questions et qui vous présenteront les richesses de leur(s) métier(s).