Semaine 3 - Du 30 mars au 5 avril 2020

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à tous ! Alors, qu’avez-vous fait ce week-end ? Vos enfants ont été sages ? Nous, on a bien travaillé : on a testé et dessiné, afin de vous proposer cette semaine une activité "fil rouge" : apprendre à dessiner les animaux de la ferme. Pour cela, on a ressorti le bon vieux papier carbone. Vous vous souvenez ? Évidemment aujourd’hui, il se fait rare : en un clic l’imprimante se charge d’imprimer en plusieurs exemplaires. En agriculture, c’est pareil, tout se modernise. On en parle aujourd’hui dans J’Apprends l’agriculture à la maison !

 

L'info du jour

L'agriculture moderne

Le métier d'agriculteur a beaucoup changé depuis le siècle dernier. La mécanisation et les progrès scientifiques ont permis de faire évoluer la profession. L’agriculteur assis sur un tabouret pour traire sa vache est une image plus que dépassée, aujourd’hui il existe non seulement des machines pour traire les vaches mais aussi des robots de traite. Quant aux tracteurs, ils sont de plus en plus perfectionnés, et de mieux en mieux équipés. Avez-vous vu la petite vidéo de Hugo, jeune agriculteur, dans notre rubrique #OnVousRépond ? Il explique justement à quoi servent les écrans dans une cabine de tracteur. Retrouvez ses explications sur 

https://youtu.be/uvb3marBAOk

 

Les agriculteurs disposent aujourd’hui de nombreuses informations concernant les marchés, les techniques ou encore les produits pour obtenir les meilleurs rendements possibles. Cette modernisation intervient à toutes les étapes du cycle de culture : de la préparation de la parcelle grâce à différents outils pour travailler le sol (charrue pour un labour profond, déchaumeuse pour un travail plus en surface, herse pour émietter la terre...) à la récolte avec des machines spécifiques selon les cultures.

 

Bref, vous êtes connectés, mais les agriculteurs aussi ! Et l’un des défis majeurs de l'agriculture moderne est désormais de concilier performance, protection de l'environnement et satisfaction des consommateurs.

 

L'activité du jour

J'Apprends à dessiner

Avant d’entamer notre série « J’Apprends à dessiner les animaux de la ferme », il va vous falloir créer un petit livre sur lequel réaliser vos œuvres. Pour cela, suivez ce petit tutoriel :

https://youtu.be/21qi9ZcQVto

 

Une fois que votre petit livre est prêt, préparez-vous pour dessiner avec votre enfant votre premier animal de la ferme : le cochon !

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme

Et pour ceux qui n’aimeraient vraiment pas le dessin et qui ne sont pas à cours de cartouches d’encre, vous pouvez imprimer ces petites figurines en papier :

© tipirate.net 



Mardi 31 mars 2020

 

Bonjour à tous !

 

Si vous avez le temps de nous lire, vous faites sûrement partie des confinés. Est-ce que, vous aussi, vous promenez votre chien plusieurs fois par jour pour garder la forme ? Mais savez-vous que nos amis toutous risquent de déprimer lorsque le confinement va prendre fin ? Comment pourraient-ils comprendre que du jour au lendemain, leurs maîtres reprennent « leur vie d’avant », cette vie où ils courent dans tous les sens du matin au soir...

 

Vous savez que les agriculteurs, eux aussi, sont soucieux du bien-être animal ? Pas facile à comprendre pour les petits, et même souvent pour les grands, alors on vous en dit plus aujourd’hui !

 

L'info du jour

Le bien-être animal

 

Déjà, c’est quoi « le bien-être animal » ?

 

Le bien-être animal fait référence à la qualité de vie d’un animal. Il peut être décrit comme satisfaisant si les animaux sont en bonne santé physique et psychologique, se sentent bien et ne souffrent pas. Les animaux sont des êtres vivants, ils sont intelligents et sont capables de ressentir des émotions telles que la peur, la douleur mais aussi le bonheur.

 

Nos jeunes agriculteurs interviennent régulièrement auprès des élèves pour présenter leur métier, et ils sont souvent confrontés à la question : "est-ce que vous aimez vraiment vos animaux ?". Une question que même beaucoup d’adultes se posent, car beaucoup oublient la grande spécificité du métier d’éleveur : travailler avec du vivant.

 

Certaines bêtes, par exemple, sont destinées à faire de la viande et partiront à l’abattoir. Ce n’est pas pour cela que l’agriculteur ne prend pas soin d’elles ! Au contraire, pour faire une viande de qualité, l’éleveur va dans un premier temps devoir suivre de (très) nombreuses règles concernant le bien-être animal, des normes imposées par la France ou par l’Europe. Pour les élevages laitiers, c’est pareil. Mais de toute façon, les agriculteurs sont souvent des amoureux des bêtes, ils savent prendre soin d’elles et connaissent leurs réactions : une vache stressée, par exemple, donnera moins de lait.

 

Mais ces hommes et ces femmes éleveurs ont fait le choix de ce métier et ont donc aussi accepté les contraintes qui vont avec. Ils doivent garder en tête que leurs bêtes ne sont pas leurs animaux de compagnie mais on vous l’accorde, ce n’est pas simple.

L'activité du jour

Caneton et poussin

 

Voici le deuxième volet de notre fil rouge "J’Apprends à dessiner les animaux de la ferme" : le caneton.

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme

 

Et pour prouver aux "non-confinés" qu’on pense aussi à eux, on vous propose de réaliser un petit poussin pour leur rendre hommage. Et si vous, vous le pouvez, alors restez chez vous, vous sauverez des vies ! 

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme

 

Téléchargez notre gabarit en cliquant ICI. Tracez ensuite le contour des mains de votre enfant et après une séance peinture et un peu de découpage, assemblez le tout. N’oubliez pas de nous envoyer vos créations !



Mercredi 1er avril 2020

Bonjour à tous !

 

Nous voici (déjà) en avril ! Et qui dit 1er avril dit poisson ! On ne va pas échapper à la règle : on vous propose aujourd’hui une info sur la pisciculture ainsi qu’un super gâteau poisson à confectionner avec vos enfants ! Sans oublier le « pas-à-pas dessin » du jour : la vache !

 

L'info du jour

La pisciculture

 

Le pisciculteur travaille dans des exploitations de reproduction et d’élevage de poissons. Le plus souvent il s’agit de bassins aménagés dans lesquels le pisciculteur organise la reproduction des œufs et la croissance des alevins ou jeunes poissons. Les poissons sont ensuite vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.

 

La majorité du poisson consommé dans le monde provient de l'élevage. L’espèce la plus élevée en pisciculture est la carpe.

 

Le pisciculteur doit nourrir ses poissons plusieurs fois par jour, veiller à leur bonne santé, effectuer les travaux d’élevage, préparer les commandes, les livrer et assurer la gestion de son entreprise. Il doit aussi surveiller en permanence température, oxygénation, renouvellement et débit de l'eau alimentant les bassins… Selon la taille de l'élevage piscicole, le pisciculteur peut être accompagné d’un ou plusieurs salariés.

 

L'activité du jour

Un poisson à déguster et une vache à dessiner

 

Pour confectionner ce poisson, vous pouvez réaliser le gâteau de votre choix, et si vous voulez retrouver la recette simple du gâteau au yaourt, c’est ICI.

 

Une fois le gâteau de base réalisé, laissez-le bien refroidir avant de le démouler et de le couper selon le modèle ci-dessous :

© allomamandodo.com 

Recouvrez-le ensuite de chocolat, confiture, bonbons, biscuits... Au choix. S’il vous plaît, ne courez pas au supermarché si vous n’avez pas de Smarties mais adaptez la décoration de votre poisson selon ce dont vous disposez ! 

 

Voici également le troisième volet de notre fil rouge "J’Apprends à dessiner les animaux de la ferme" : la vache.

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme

 



Jeudi 2 avril 2020

 

Bonjour à tous !

 

La crainte d’une pénurie alimentaire aura permis de mettre en avant le travail des agriculteurs et leur engagement quotidien pour nourrir la population. Les agriculteurs ne sont certes pas en première ligne aux côtés des blouses blanches, mais ils œuvrent non loin derrière, pouvant qui plus est enfin travailler dans les champs grâce au retour du soleil.

 

Des productions dans les Hauts-de-France, il y en a : blé, orge, maïs, endives, colza, lin, pommes de terre... Aujourd'hui, c’est de la betterave sucrière que nous parlons dans J’Apprends l’agriculture à la maison !

 

L'info du jour

La betterave sucrière

© photo lesucre.com

 

La betterave sucrière est un type de betterave cultivé pour sa racine charnue utilisée principalement pour la production du sucre (saccharose). Elle préfère les climats tempérés, assez humides d’avril à septembre avec des périodes sèches et ensoleillées juste avant la récolte. En France, 90 % des terres plantées en betterave sont au nord de la Loire.

 

Le processus de fabrication du sucre a lieu pendant la première année de vie de la betterave. Le sucre est stocké dans la racine, qui est presque complètement enfouie dans le sol et mesure de 15 à 35 cm de long. La betterave est récoltée à l’automne. Si on la laissait poursuivre son cycle végétatif, elle entrerait la deuxième année en phase reproductive, fleurirait et utiliserait tout le sucre pour fabriquer des graines.

 

Mais même si une culture de betterave occupe un champ durant 8 mois, l’agriculteur, lui, soigne sa terre toute l’année. En effet, en hiver, il prépare son champ et fait des analyses de terre pour ensemencer au printemps. La récolte commence fin septembre avec une machine spéciale qui comporte à l’avant une effeuilleuse et à l’arrière une arracheuse. Il faut ensuite rapidement livrer aux usines les betteraves, avec le moins de terre possible. Les betteraves arrachées perdent en effet très rapidement de la teneur en sucre. Pour cette raison, pendant les 2 ou 3 mois de récolte, les sucreries travaillent jour et nuit.

 

Ensuite, si vous voulez savoir comment le sucre est extrait des betteraves une fois que celles-ci sont arrivées à l’usine, c’est en vidéo par ici : https://youtu.be/9hwoPIYm3KI


L'activité du jour

Dessiner un lapin et créer une poule en origami

 

Voici le quatrième volet de notre fil rouge "J’Apprends à dessiner les animaux de la ferme". Aujourd’hui c’est un pas-à-pas bien particulier puisqu’il a été confectionné par Chloé, 9 ans, qui a choisi de vous apprendre à dessiner un lapin à sa façon !

 

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme 

 

Nous avons aussi testé pour vous un tutoriel pour fabriquer une poule en origami. Comme en plus Pâques approche, vous pouvez d’ores et déjà commencer vos décos pour la maison :

 

https://youtu.be/IBRymjQRSMc 



Vendredi 3 avril 2020

 

Bonjour à tous !

 

Hier dans J’Apprends l’agriculture à la maison, nous vous parlions de la betterave sucrière ; aujourd’hui ce sera le colza à l’honneur. Et pour que les enfants comprennent mieux le besoin des cultures, on vous propose de réaliser avec eux une petite expérience !

 

L'info du jour

Le colza

© photo flores.ninja

 

 

Le colza, caractéristique par ses odorantes fleurs de couleur jaune, est riche en huile et en protéines végétales.

 

Les fleurs de colza sont composées d’un pistil et de six étamines qui produisent le pollen. Les fleurs apparaissent courant avril et la floraison dure plusieurs semaines. Une fois fécondées grâce au travail des abeilles et au vent, ces fleurs se transforment en de fines gousses qui contiennent de 15 à 30 graines. Place alors à la récolte !

 

Les graines de colza font l’objet d’utilisations très diverses : alimentation pour les hommes et pour les animaux, chimie végétale et source d'énergie renouvelable. Le colza est largement cultivé pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant. C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe. Les tourteaux de colza, qui sont la partie restante de la graine une fois l’huile extraite, sont destinés aux animaux d’élevage.

 

Les agriculteurs aiment particulièrement le colza car c’est une culture qui, semée dès la fin de l’été, absorbe l’azote et rompt ainsi le cycle des mauvaises herbes et de certaines maladies des céréales. 

 

L'activité du jour

Cheval à dessiner et expérience à réaliser

 

Aujourd’hui cinquième et dernier volet de notre fil rouge "J’Apprends à dessiner les animaux de la ferme" : le cheval.

 

© PM - Jeunes Agriculteurs de la Somme 

 

Qui dit colza dit cultures, alors on vous propose aujourd’hui une expérience et tout un dossier pour que les enfants puissent mieux comprendre les besoins des cultures. Cliquez sur l'image pour découvrir !



 Retrouvez-nous dès lundi 6 avril pour une dernière semaine de « J’Apprends l’agriculture à la maison » !

Au programme des informations sur les pommes de terre ou encore sur les œufs et des activités en papier, en peinture ou à cuisiner.

 

Profitez du week-end pour nous envoyer vos dessins, vos créations et vos commentaires !