La vie du syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Somme est rythmée par des actions syndicales, de la promotion métier, de la communication, de l'animation du milieu rural ou encore par le Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA).

 

Découvrez ici toutes notre actualité

LA PHOTO DU MOIS


AVRIL 2021

Rencontres parlementaires

 

 

Les rencontres continuent...
Le 9 avril, les Jeunes Agriculteurs de la Somme et la FDSEA de la Somme ont rencontré Cécile Delpirou, députée de la 2ème circonscription de la Somme, au sujet de la réforme de la PAC. Une première rencontre constructive.
Le 12 avril, ils ont interpellé Rémi Cardon, sénateur de la Somme, compréhensif et à l’écoute sur le même sujet.


Rencontre Mme la Préfète

 

 

Le 8 avril, les Jeunes Agriculteurs de la Somme et la FDSEA de la Somme ont rencontré Madame Muriel Nguyen, Préfète de la Somme au sujet de la réforme de la PAC, dans la continuité des rencontres avec les différents parlementaires.

 

Accompagnée de Madame Emmanuelle Clomes, directrice de la DDTM et de Monsieur Jean-Luc Becel, son chef du service Economie Agricole, Madame la Préfète a été très à l'écoute sur le sujet de la réforme de la PAC et particulièrement l'éco-régime qui doit rester simple et accessible à tous et d'autres sujets comme ceux de la charte ZNT et l'OFB.



Rencontres parlementaires

 

 

Le 2 avril, les Jeunes Agriculteurs de la Somme et la FDSEA de la Somme ont rencontré, Monsieur François Ruffin, Monsieur Stéphane Demilly, Monsieur Laurent Somon, Monsieur Emmanuel Maquet et Monsieur Jean-Claude Leclabart au sujet de la réforme de la PAC.

 

Les députés et sénateurs ont été alertés sur les premières orientations du ministère sur la réforme de la PAC. L'échange a particulièrement été centré sur le volet de l'éco régime.

 
Retrouvez leurs retours en vidéo ici


Poisson d'Avril !

 

 

 

 

A l'occasion du 1er Avril, Edouard Brunet, producteur de lait, a réalisé une vidéo pour faire part de son étonnement lorsqu'il a obtenu du lait violet après avoir donné des pommes de terre violettes à ses vaches.

 

Bien sûr ceci est un poisson d'avril !

 

Retrouvez la vidéo diffusée sur nos réseaux sociaux, ici



MARS 2021

Nouveau Somme's au courant

 

 

 

 

Le Somme's au courant, lettre d'information mensuelle des Jeunes Agriculteurs de la Somme s'est refait une beauté. Il a été repensé avec un nouveau design à partir de ce mois de mars ainsi que des nouvelles rubriques telles que le "portrait d'agri" ou encore "les écos".

 

Retrouvez tous les numéros ici et répondez au questionnaire concernant sa nouvelle structure ici



Intervention BTS ACSE

 

 

 

 

Le 24 mars, les BTS ACSE du Paraclet ont participé à une intervention sur le thème du syndicalisme agricole et le rôle des OPA sur leur territoire.

 

Beaucoup d'échanges avec les étudiants qui se sont impliqués dans la réflexion et une journée qui s'est terminée par un quizz dans la bonne humeur pour vérifier les acquis.


Rencontre François Ruffin

 

 

Le 15 mars, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont rencontré avec la FDSEA de la Somme, Monsieur François Ruffin, Député de la 1ère circonscription de la Somme.
Différents sujets ont été abordés pendant cet échange très constructif : EGA (Etats Généraux de l'Agriculture), accords de libre-échange et particulièrement le MERCOSUR, la PAC, la loi foncière et la loi Climat et Résilience ainsi que le Projet Agricole Départemental (PAD).
Très ouvert au dialogue, les échanges ont été constructifs.

 



Journée de la Femme

 

 

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la Femme, Jeunes Agriculteurs Somme a mis à l’honneur les femmes issues du milieu agricole à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Qu’elles soient agricultrices, filles, sœurs, femmes d’agriculteurs ou salariées agricoles, chacune d’entre elles a partagé son expérience. Parcours, gestion, emploi du temps, féminité, stéréotypes… des témoignages qui ont recentré la femme, souvent trop oubliée dans ce milieu, au cœur de cette journée spéciale.

 

Retrouvez la vidéo ici



Action syndicale GMS

 

 

Le 3 mars, les Jeunes Agriculteurs de la Somme se sont réunis avec la FDSEA de la Somme afin de réaliser 3 actions coup de poing dans les enseignes de la grande distribution : Auchan et Leclerc à Amiens, Intermarché à Abbeville et Peronne afin de demander une plus juste application de la loi EGalim. Ils se sont à nouveau mobilisés durant la période de négociations tarifaires des marques de distributeurs dans le but de sensibiliser les consommateurs et maintenir la pression sur les grandes surfaces. Ils ont ciblé les rayons viande, œuf et lait en les recouvrant de plastique et en y inscrivant des phrases percutantes.

 



FEV 2021

Rencontre Rémi Cardon

 

 

 

Le 25 février, avec la FDSEA de la Somme, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont rencontré Rémi Cardon, Sénateur de la Somme.

 

Plusieurs sujets ont été abordés au cours des échanges : les EGA (Etats Généraux de l'Agriculture), le plan pollinisateurs, les problématiques d’irrigation ainsi que le Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA) et la nécessité d’accompagner les jeunes.
Cette première rencontre a été très enrichissante.


Action syndicale EGalim

 

 

Dans la nuit du 24 au 25 février, lors de la période des négociations commerciales, les Jeunes Agriculteurs de la Somme se sont réunis pour réaliser deux actions coup de poing sur les centrales d'achat de Chaulnes (Intermarché) et d'Amiens (Simply Market) afin de faire entendre leur voix pour une rémunération plus juste de leurs produits et de leur travail.

En parallèle, des panneaux ont été posés sur les grands axes routier, avec la FDSEA de la Somme afin de sensibiliser les consommateurs sur la situation avec des messages tels que : Où va l’argent ? Industriel ? Grande surface ? Pas pour l’agriculteur ! Agriculteur, consommateur : tous trompés !

 



Rencontre J-C. Leclabart

 

 

 

Le 24 février, avec la FDSEA de la Somme, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont rencontré Monsieur Jean Claude Leclabart, Député de la 4ème circonscription de la Somme, pour lui porter leurs réserves au sujet de la loi EGalim. Par la suite, ils ont échangé avec lui au sujet du plan pollinisateurs où il lui a semblé judicieux de recibler le débat avec les apiculteurs professionnels. Le député est resté très à l'écoute et attend donc la proposition définitive du texte pour son vote, ou non, à l'Assemblée.

 

Photo : L'Action Agricole



Assemblée Générale

 

 

 

L'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs de la Somme a eu lieu le 12 février sous un format exceptionnel dû à la crise sanitaire, elle a été réduite à sa partie statutaire : approbation des rapports d'activité, financier et moral. Seuls les administrateurs et les présidents de structures locales étaient présents.

Le Thème : L’installation, une opportunité pour innover et s’adapter afin de répondre aux enjeux actuels.

 

Merci à tous nos partenaires présents grâce à la vidéo !



Nouvelle arrivée

 

 

 

 

 

Le 10 février, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle collaboratrice, Charlotte, au sein de Jeunes Agriculteurs Somme.


Charlotte aura pour principale mission de gérer et dynamiser la communication du syndicat.
.
Bienvenue !


JANV 2021

Nouveau bureau

 

 

 

 

Le 6 janvier, le nouveau bureau des Jeunes Agriculteurs de la Somme a été élu pour une année.
Après des années passées au sein du syndicat, Toinon et Quentin ont laissé leur place au bureau à Cloé, secrétaire générale adjointe et Lucas, membre du bureau, qui auront à cœur de s'impliquer dans la vie du syndicat.

 

Retrouvez tous les membres du bureau 2021-2022 ici



DEC 2020

JA Somme fête Noël

 

 

 

 

Tout au long du mois de décembre 2020, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont partagé leur calendrier de l'avent en ligne sur les réseaux sociaux. Chaque jour, un agriculteur du territoire était mis en avant ainsi que ses produits et une recette associée.

 

Retrouvez l'intégralité du calendrier en cliquant ici